Quand StRHatégie s’écrit avec RH

Une vision

La stratégie et la transformation sans les RH pour les mettre en œuvre ne sont que des « powerpoint » qui deviennent « posters » puis « posthumes ». C’est de la conjugaison de la stratégie et de sa mise en œuvre par l’humain que naît la réussite ou l’échec de l’entreprise. Les deux sont indissociables. Le conseil, pour être pertinent et de qualité, doit donc impérativement être en mesure de prendre en compte ces deux dimensions.

Stratégie d’entreprise
Ressources humaines

une vision, des convictions, des méthodes !

le concept pléiade

Une vision:

La stratégie sans les RH ou les RH sans la stratégie, c’est aussi absurde qu’un poisson avec une bicyclette.

Des convictions qui sont devenues des certitudes:

  • « Faire plus de ce qui ne marche pas » mène rarement au succès
  • Les gens n’agissent que lorsque deux raisons sont réunies: l’envie et l’intérêt
  • Le poisson pourrit toujours par la tête
  • L’entreprise et ses collaborateurs doivent se retrouver autour du triptyque « Sens-Autonomie-Challenge »
  • La motivation, c’est nécessaire mais pas suffisant. Les compétences sont, elles, essentielles. La combinaison des deux, c’est le Nirvana !

Des méthodes:

Si l’homme a deux oreilles, deux yeux et une seule bouche, c’est pour écouter et observer deux fois plus qu’il ne parle: chaque mission fait l’objet d’un diagnostic préalable.

Tout ce qui se mesure progresse: chaque mission est jalonnée avec des attendus et des livrables.

Voir grand, agir petit: chaque mission part du principe que le chemin est aussi utile que but, que les ressources ne sont pas illimitées, qu’il faut faire aussi avec l’existant, que les surprises ont du bon et que la confiance est acquise a priori.

La congruence est primordiale: chaque mission vise à aligner la pensée, la parole, l’action, la posture.

Un réseau qui n’est pas un réseau d’affaires ou de copinage mais où les compétences et les profils sont au service de la mission.

un style

« Légèrement » différents :

Des RH avec de la Stratégie et de la Stratégie avec des RH, du sérieux sans se prendre au sérieux, des équipes internes et des partenaires, une vue d’hélicoptère et très terrain, de la méthode et des résultats.

Indépendants:

Nous sommes des partenaires de nos clients, pas seulement des fournisseurs.
Nous sommes des accompagnants de nos candidats, pas seulement des promoteurs.
Mais nous sommes farouchement indépendants pour être…pertinents !

Expérimentés:

  • Des réussites…et des échecs qu’on appelle de l’expérience
  • Quelques rides aux coins des yeux…et beaucoup d’étoiles aussi !

Libres de parole:

Quand on voit un chat…on appelle ça un chat ! C’est le meilleur moyen de vraiment traiter les problèmes. En tout cas, on ne sait pas faire autrement.

Pragmatiques:

Nous pensons  les choses en distinguant toutes les implications pratiques. Pour le dire autrement, on peut nous dire tout ce qu’on veut, on sait que pour faire un veau, il faut une vache et un taureau.

Orientés résultats:

Si nous intervenons auprès de nos clients entreprises  ou de nos candidats, c’est pour atteindre nos objectifs de façon efficiente. Efficiente ? L’efficience c’est l’efficacité avec une économie de moyens. Ça change tout !

Nous rencontrer

Experte + Expert = le duo gagnant !

Anita MAILLARD

Elle a visité la moitié des pays du globe et cherche plutôt le soleil, troque volontiers son tailleur de « business woman » contre des chaussures de treck, n’aime pas qu’on lui raconte des salades (mais alors pas du tout…), mélange systématiquement de l’eau gazeuse avec de l’eau plate (??), est une bible de l’art contemporain (Ming Tong ? Kusama ? Coderch et Malavia ? ça vous dit quelque chose ?) fait peu (pas…) la cuisine mais est une fan absolue d’Anne-Sophie Pic, et elle adooooooore quand elle fait matcher les envies des clients et des candidats !

Retrouvez-la sur Linkedin !

Fabien PELLETIER

Il aime les chevaux et Le Chameau (les bottes…), enfile un Barbour dès qu’il pleut (et dès qu’il peut), connaît par cœur les répliques des Tontons Flingueurs, peut chanter très fort du U2, le requiem de Mozart, du Julien Clerc (si, si…) du Bénabar et des chansons paillardes, adore les verticales de grands Bordeaux, aime cuisiner ET manger, peut facilement être cash (vraiment) mais bienveillant (vraiment), ne supporte pas les rayures avec les carreaux, porte en toutes circonstances des chaussettes rouges, et on a coutume de dire qu’avec lui on braie deux fois: quand il arrive et quand il repart !

Contactez-le sur Linkedin !

Qui se ressemble
s’assemble

La vocation de Pléiade, depuis le jour de sa création (quasi exactement au début de la pandémie mondiale de Covid-19, vous voyez que nous aussi, nous aimons le risque !), c’est d’essaimer et de s’entourer des meilleurs, d’une Pléiade de talents.

Nous sommes tellement convaincus de la justesse de notre vision fondatrice que nous voulons la mettre en œuvre de façon accélérée. C’est pourquoi, en parallèle de nos interventions à partir de nos bases de Nantes, Angers et Paris, nous souhaitons fédérer un réseau national de consultants.

Nous avons la vision, la marque, nous connaissons les caractéristiques des profils auxquels nous souhaitons nous associer, nous savons les reconnaître et les sélectionner, nous disposons de méthodes et d’outils fondés sur nos années d’expérience et en permanence remis au goût du jour.

Alors, prêt à rejoindre l’aventure ?

À plusieurs, on est toujours plus forts. Venez nous rencontrer !

Contactez-nous !