L’unicité du dirigeant, de la compétence rare, de l’outil indispensable, etc, en bref, le maillon faible dans l’entreprise, est une donnée à prendre en compte dans sa gestion.

Nous sommes parfois confrontés dans les entreprises que nous accompagnons à des situations dangereuses car elles reposent uniquement sur la présence d’UNE ressource essentielle.

Ce peut être UNE machine particulière, UNE personne qui détient un savoir-faire rare, UN dirigeant qui a seul la main sur la stratégie, les clients, les comptes, UN fournisseur qui produit la matière première primordiale, UNE banque dans laquelle tous les oeufs sont mis.

Le principe de base que nous formulons à nos clients c’est que l’unicité = nullité, au sens mathématique du terme bien entendu !

La machine peut défaillir, votre collaborateur le plus précieux (ou vous même !) peut démissionner, tomber malade ou pire 😱, votre fournisseur peut déposer le bilan, votre banque prendre peur…

Le pire n’est jamais sûr, mais il faut malgré tout l’envisager car « gouverner c’est prévoir, et ne rien prévoir c’est courir à sa perte ».

Comment faire ? Contactez-nous ! Nous pourrons en discuter et envisager avec vous l’atteinte de la sérénité ! 😎

#gouvernercestprevoir

Partager cet article :

Lisez aussi :

Revenir aux articles